
La Palmeraie Marrakech est un lieu unique, à la fois historique et culturel, qui offre une expérience inoubliable au coeur de la nature. Elle a été créée il y a des siècles pour protéger les populations contre la chaleur et pour cultiver des fruits tels que la date, d’huile ou de vin de palme et de cœurs de palmier. Elle est riche de 100 000 palmiers et est un lieu incontournable pour les visiteurs de Marrakech. Ce guide vous présentera les différentes façons de visiter cette oasis, les activités à faire sur place, et les moyens pour en apprendre davantage sur son histoire et son importance culturelle.
Table of Contents
Découvrez l’histoire de la Palmeraie de Marrakech
Située au bord de l’Oued Tensift, la Palmeraie Marrakech est un havre de paix riche de 100 000 palmiers. Elle a été créée au XIe siècle par le Sultan ben Tachfine qui avait érigé la Médina de Marrakech en tant que capitale du Maroc. Elle a été créée au cours du 12ème siècle par la dynastie des Almoravides, ces souverains berbères qui ont vénéré certaines espèces de palmiers en tant que symbole de la vie et de la fécondité.
Cultures et produits de la Palmeraie Marrakech
La Palmeraie permet la cultivation de fruits tels que la date, d’huile ou de vin de palme mais également de cœurs de palmier, un produit très apprécié en France qui en importe 12 000 tonnes chaque année. La Palmeraie Marrakech a été pensée comme une oasis irriguée par des canalisations exploitant les nappes d’eau se trouvant sous le lieu.
Où se trouve la Palmerie Marrakech ?
La Palmeraie Marrakech est un lieu incontournable lorsque l’on se rend au Maroc. Elle se situe au bord de l’Oued Tensift, un fleuve long de 250 kilomètres qui se jette dans l’océan Atlantique. il est à seulement 10 kilomètres de la ville de Marrakech.
Comment visiter la Palmeraie de Marrakech ?
Il y a plusieurs moyens de visiter la Palmerie de Marrakech. La meilleure façon de la découvrir est de prendre une balade en calèche, un moyen de transport très apprécié des touristes à Marrakech. Cependant, le trajet est long, une vingtaine de kilomètres, les visiteurs qui ne souhaitent pas s’y attarder pourront opter pour un trajet en voiture ou s’offrir les services d’un taxi. Il est également possible de prendre la ligne 36 du bus local pour y accéder.
Que faire dans la Palmeraie de Marrakech ?
La Palmeraie de Marrakech offre de nombreuses activités pour les visiteurs.Les amateurs de golf pourront profiter des 27 trous du golf réputé d’Afrique s’étendant sur plus de 120 hectares. Les visiteurs pourront également se reposer et profiter de la nature verdoyante et contrastée du désert environnant. Il y a également de nombreux hôtels luxueux, des golfs et des piscines qui utilisent les sources d’irrigation des palmiers pour les visiteurs.
Vous pouvez également opter pour un tour de quad et Buggy, ou partez en balade à dos de chameau ou à cheval.
Conclusion :
La Palmeraie de Marrakech est un lieu unique, riche de palmiers ainsi que il est un lieu incontournable pour les visiteurs de Marrakech. Il existe de nombreuses façons de visiter cette oasis, de nombreuses activités à faire sur place et de nombreux moyens d’en apprendre davantage sur son histoire et son importance culturelle. La Palmeraie Marrakech est un lieu à ne pas manquer lorsque l’on se rend au Maroc, un havre de paix au coeur de la nature.